Du 3 au 5 juin 2022

Explorer les archétypes féminins à travers le mouvement et l’image photographique

Une retraite expérientielle dans les Alpes suisses, proposée par Noemi Raimondi et Juliette Wayenberg.

Au fil des différents rituels et ateliers du week-end, nous expérimenterons les différents archétypes proposés, en travaillant avec le corps, en mouvement, avec les éléments et avec l’image imprimée pour les interpréter et les personnifier.

Guidées par les sons du tambour et de l’eau, en intérieur comme en extérieur, nous explorerons notre féminin sacré en nous immergeant dans son essence et sa puissance, en nous demandant comment lui donner voix et matière et comment transformer la connaissance en expérience, pour vivre sur notre peau et dans nos cellules la puissance du féminin.

Chaque participante repartira avec un carnet sous forme de leporello, contenant la roue des archétypes, les notes écrites ou visuelles et les images qu’elle aura elle-même créées tout au long du week-end. Œuvre unique, ce carnet deviendra le fil rouge qui la relie à son féminin sacré et aux autres femmes avec lesquelles elle aura partagé ce week-end intense et enrichissant de bien-être et d’exploration artistique.

Une approche réellement interdisciplinaire, proposée par deux femmes, amies et professionnelles de haut niveau, pour une retraite novatrice tant dans le secteur du bien-être que dans celui des formations artistiques.

Noemi Raimondi

Noemi Raimondi est psychologue-psychothérapeute. Elle pratique en cabinet à Lausanne. Dans ce contexte, elle anime des groupes de developpement destinés aux femmes. Sa passion pour l'expression de soi a débuté il y a longtemps au travers de la danse et du chant notamment. Durant la retraite, elle proposera différentes techniques pour aller cueillir l'essence de son mouvement propre et unique. Le langage libre qu'elle expérimente a pu fleurir par l'exploration d'états légèrement modifiés de conscience induits par le son du tambour chamanique. C'est une technique aussi douce que puissante pour initier un voyage au coeur de soi dans toutes ses facettes.

Plus récemment, son parcours au sein de l'école quantik doula l'a révélée à sa nature de femme cyclique. Elle proposera d'invoquer les différentes parties de soi grâce à la roue des archétypes féminins. Les participantes seront guidées à la rencontre des énergies de la jeune fille, de la mère, de la matriarche et de la femme sage afin de faire appel à la force contenue dans les parts d'ombre et de lumière qui nous composent toutes.

Juliette Wayenberg

Juliette Wayenberg est photographe plasticienne et enseignante de procédés photographiques anciens et de performance. Grace à un parcours varié et à des spécialisations en iconographie ancienne, en théatre du mouvement et en danse contemporaine, elle a développé un regard particulièrement attentif sur le corps et ses gestes, leurs significations immédiates et profondes et leurs langages. Elle s’intéresse à l’acte performatif derrière la prise de vue photographique, et se passionne pour l’auto-performance. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs volumes collectifs et exposés en Italie et en Belgique. Au cours de la retraite, elle accompagnera les participantes dans la transposition visuelle des sensations liées aux archétypes explorés, à travers la recherche d’éléments végétaux ou minéraux à imprimer sur la surface photosensible, l’observation du mouvement et les autoportraits sensibles des participantes, dans une approche interdisciplinaire mélant catharsis, recherche et procédés photographiques argentiques.

Informations pratiques

Quand?

du vendredi 3 juin à 16h00 au dimanche 5 juin à 15h00

Où?

à l’hôtel du Pillon, Les Diablerets,

en chambre double ou simple et en pension complète

Tarifs

pour l’hôtel: 280 ou 390 CHF (chambre double ou simple)

pour la retraite: 390 CHF EARLY BIRD JUSQU’AU 10 MAI 320 CHF

Contacts

+41 788 53 06 16

retraite.explorer@gmail.com